Ai : Harmonie, Union / Ki : Energie, Esprit / Do : Etude, Voie
Aïkido peut se traduire par « Voie de l'union des énergies ».
Technique de défense par excellence, l'Aïkido consiste à utiliser l'énergie déployée lors de l'attaque, pour guider le mouvement de l'adversaire, dans le but de l'immobiliser ou de le projeter. L'Aïkido est un art martial sans compétition.
L'Aïkido peut être pratiqué dès l'âge de 6 ans(*) et jusqu'à un âge très avancé. L'absence de compétition, la fluidité et l'harmonie de ses mouvements autorisent sa pratique au plus grand nombre.
Beaucoup de femmes pratiquent l'aikido, car le principe de non – violence, l’utilisation de la souplesse plutôt que de la force physique, l’harmonie et l’esthétique de l’Aïkido, correspondent à leur sensibilité. L’Aïkido est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes. Les cours sont mixtes, et les femmes trouvent leur place dans cette discipline où chacun selon son âge, son sexe ou son tempérament peut pratiquer l’Aïkido avec vigueur ou avec douceur.
L'Essonne est l'un des départements phares de l'Aïkido français avec près de 30 clubs et plus de 1200 pratiquants .
N'hésitez pas à venir prendre des renseignements dans les dojos où l'on vous fera toujours le meilleur accueil.
(*) certains clubs ont une section Baby Aïkido où l'accent est mis sur le développement de la motricité et de la sociabilisation
L'AIKIDO a été créé sur la base de l'Aïki jujutsu datant de l'époque Kamakura (1186-1333)
Doshu (Maître de la voie)
De gauche à droite :
Morihei Ueshiba 1883-1969 Fondateur Doshu |
Kisshomaru Ueshiba 1921-1999 Fils du fondateur Doshu de 1969 à 1999 |
Moriteru Ueshiba 1951 Petit-fils du fondateur Actuel Doshu depuis 1999 |